LA RÉGION
Le Camping Aurilandes est situé dans un environnement culturel et naturel d’une grande richesse, au cœur des Landes de Gascogne.
A 10 minutes du joli village de Mimizan et à 1h30 de Bordeaux, découvrez des paysages où il fait bon se ressourcer et profitez d’activités de plein air.
Partez à la découverte d’une région qui regorge de trésors !
LES INCONTOURNABLES DE LA RÉGION
LE LAC DE MIMIZAN
Le lac d’Aureilhan s’étend sur plusieurs communes, dont Mimizan, Aureilhan, Saint-Paul-en-Born et Sainte-Eulalie-en-Born. Ce grand lac paisible de 332 hectares bénéficie d’un environnement naturel préservé.
Les amateurs d’activités nautiques trouveront leur bonheur parmi les diverses options disponibles sur les eaux cristallines du lac, telles que le stand up paddle, la pirogue hawaïenne, le pédalo et le canoë. En plus de la baignade surveillée sur la rive d’Aureilhan, le site du lac est très prisé par les passionnés de pêche à la carpe, au brochet, à l’anguille et au sandre. C’est également un lieu privilégié pour les promenades à pied.
OCÉAN ET PLAGES DE SABLE BLANC
Dans la région, les passionnés de glisse trouveront leur bonheur avec des vagues parfaites pour le surf et le bodyboard, faisant de cet endroit un véritable paradis pour les adeptes de sports nautiques. Les écoles de surf locales proposent des cours adaptés à tous les niveaux, permettant aux débutants de s’initier à ce sport emblématique.
À seulement 15 minutes en voiture, Mimizan Plage est un lieu apprécié pour se détendre en famille, avec ses zones surveillées pour la baignade, des clubs de plage pour les enfants, ainsi qu’une promenade animée de boutiques et de restaurants.
A chaque plage ses adeptes :
– La plage du Courant : La plage pour les enfants ! De nombreux prestataires sur place proposent de tester diverses activités nautiques. Cette plage est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
– La plage de la Garluche : Plage centrale accessible directement depuis la rue piétonne.
– Les plages Nord et Sud pour les surfeurs et les pêcheurs.
– La plage de Lespecier : Considérée comme la plus sauvage des Landes.
Toutes les plages sont faciles d’accès en vélo.
LES PLUS BELLES RANDONNÉES
Plusieurs sentiers sont proposés autour de Mimizan permettant de découvrir la diversité de paysages de la région : lacs, océan, villages typiques ou encore immersion en pleine forêt landaise. Les amateurs de randonnée seront comblés (quel que soit leur niveau) ! Plus de 40km de sentiers pédestres sont à découvrir dans les alentours.
SENTIER DE LA
PROMENADE FLEURIE
Distance : boucle de 300 mètres
Durée : 0h45 – Accessible à tous
La Promenade Fleurie, située en bordure du Lac d’Aureilhan – Mimizan, est réputée pour ses parterres de fleurs soigneusement entretenus, ses massifs colorés et ses aménagements paysagers qui agrémentent le parcours. Plus de 400 espèces de fleurs et d’arbustes sont à conptempler. Cet endroit est également le refuge préféré des aigrettes, des hérons et des canards.
TRONÇON VOIE LITTORALE ST JACQUES DE COMPOSTELLE
Distance : 8km – Durée : 2h
Difficulté : facile
Ce chemin suit les traces des anciens tronçons de la Voie Littorale connue sous le nom de la Voie des Anglais. S’étendant depuis Le Verdon (33) en Aquitaine, il converge vers Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par le col du Somport (64). À partir de Mimizan, situé à environ 1000 km de Saint-Jacques, les randonneurs peuvent découvrir ce parcours. Au bout de ce tronçon, se trouve la plage de Lespecier, d’où le panorama sur l’Océan et la forêt est superbe. Le tracé de ce chemin est disponible à l’Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan, situé à Mimizan Plage.
CIRCUIT DU LAC ET DE
LA FORÊT À MIMIZAN
Distance : 8.71km – Durée : 2h40
Accessible à tous
Une boucle variée qui offre la découverte de deux facettes de Mimizan. D’une part, son aspect historique, avec des étapes tels que le clocher-porche, le lavoir, la Borne de Sauveté et le Château de Woolsack. D’autre part, son aspect géographique, mettant en avant les dunes, la forêt, la flore et le site du Lac d’Aureilhan Mimizan.
CIRCUIT DE LA MAILLOUÈYRE
À MIMIZAN PLAGE
Distance : 12.03km – Durée : 3h30
Difficulté : Moyenne
Une promenade agréable où l’on découvre au fil de la balade : les rives du Courant de Mimizan, la forêt et la dune littorale mettant en avant leur flore et faune spécifiques, et enfin, l’océan avec sa plage.
VILLAGES TYPIQUES
Explorez également les villages typiques de la région pour vous immerger dans la culture landaise. Ces charmants villages, situés à proximité du camping d’Aurilandes, sont d’agréables options pour des excursions à la journée. Vous aurez l’occasion de découvrir l’architecture traditionnelle, de vous imprégner de l’atmosphère locale et de profiter des paysages environnants.
AUREILHAN
à 3 min en voiture – 1,2km
Ce village proche de Mimizan avec un son lac pittoresque est parfait pour la détente au bord de l’eau et les activités de plein air.
De nombreux sentiers pédestres autour du lac offrent de belles promenades. Fêtes de villages et marché de producteurs animent le village en plein été.
MIMIZAN
10km
Divisé en Mimizan-Bourg et Mimizan-Plage, cette destination est réputée pour ses vastes plages de sable fin et ses vagues propices au surf. On aime son atmosphère décontractée et son cadre naturel entre forêts de pins et océan.
LIT-ET-MIXE
12km
Ce charmant village entouré de forêts, avec son église pittoresque propose aussi des plages prisées des surfeurs et un cadre naturel préservé entre forêts de pins et littoral.
SAINTE EULALIE EN BORN
17 min – 13,8km
Petit village charmant, entouré de forêts de pins et à proximité du Lac de Biscarrosse, idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs d’activités de plein air.
MEZOS
14 km
Village tranquille au cœur de la forêt landaise.
MOLIETS
35 km
Moliets est une station balnéaire réputée pour ses plages de sable fin, ses dunes impressionnantes et sa forêt de pins environnante. C’est un lieu prisé pour les amateurs de surf et de golf.
HOSSEGOR
55 km
Hossegor est célèbre pour être l’un des meilleurs spots de surf en Europe. Avec son ambiance chic, ses boutiques élégantes, ses restaurants de fruits de mer, ses plages de sable fin et ses compétitions de surf renommées.
TERROIR ET GASTRONOMIE
La région landaise offre une expérience gastronomique où la générosité et la convivialité sont les maîtres mots à table, mettant à l’honneur les délices du terroir tels que le canard sous diverses formes, le foie gras, les gésiers et le magret. Mais aussi une grande variété de poissons pêchés dans les rivières landaises ou en pleine mer. D’autres spécialités régionales tels que le bœuf de Chalosse, l’Armagnac, le Floc de Gascogne, les vins landais, l’asperge des sables de Landes, le kiwi des Landes, le pastis landais (pâtisserie) sont des incontournables à tester. Les marchés locaux sont également d’excellents endroits pour découvrir et déguster ces délices culinaires.
JOURS DE MARCHÉ
Marché alimentaire et textile
à Mimizan Plage, entre l’Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan et les arènes
Chaque jeudi entre 8h et 12h, du 15 juin au 15 septembre (200 à 250 exposants)
Marché traditionnel
à Mimizan Bourg, derrière la mairie
Le vendredi de 8h à 12h (65 exposants en hiver et 100 exposants en été)
Marché couvert
à Mimizan Plage
Du mardi au dimanche
Marché artisanal
à Mimizan Plage
Les mardis et samedis du 1er juillet au 31 août à partir de 19h00
SE DÉPLACER EN TOUTE SIMPLICITÉ
Pour aller à la plage de Mimizan depuis le camping, rien de plus simple :
EN BUS
Prendre le bus ligne 513, au départ de « Aureilhan – Route Des Lacs » Rond-Point D626 qui arrive à « Mimizan – Plage Poker ». Les bus partent 4 fois par jour, chaque jour de la semaine. Ce trajet prend approximativement 15 min.
EN VOITURE
Il faut compter environ 10 min pour se rendre à Mimizan-Plage, le trajet est de 9,2km.
EN VÉLO
Depuis le camping il faut compter 30 min en vélo pour rejoindre Mimizan-plage, en passant par plusieurs pistes, sentiers cyclables et voies douces à travers la forêt.
FÊTES ET MANIFESTATIONS
Fêtes locales de la Saint-Mommolin à Aureilhan, le premier week-end du mois d’août, quatre jours de fête avec au programme fête foraine, repas, soirées au bord du lac, concours, jeux pour enfants et feu d’artifice.
Pendant la saison estivale, chaque samedi soir, des repas champêtres sont organisés au bord du lac d’Aureilhan. Durant les mois de juillet et août, les associations locales se relaient pour proposer ces repas conviviaux dans un cadre enchanteur, suivis d’une soirée musicale animée, garantissant ainsi des moments agréables pour tous.
—St Paul en Born (dernier week-end de mai)
—Mézos (3ème dimanche de juillet)
—Mimizan (dernier week-end d’août)
—Pontenx les Forges (premier week-end de septembre)
—Bias (mi juillet).
— Jazz in Sanguinet (Sanguinet) – fin juillet
— Festival Flamenco (Mont de Marsan) – début juillet
— Festival des Abbayes (Dax) – fin juin
— Opéra des Landes (Soustons) – début juillet